La police reine Helvetica a trouvé sa descendante

Ce 9 avril, Monotype a lancé une nouvelle version de la police de caractères la plus utilisée au monde : Helvetica. Très justement intitulée Helvetica Now, elle répond notamment aux contraintes modernes liées aux nouvelles applications de la typographie à l’écran.

Une police de caractères développée en trois tailles optiques

Une multitude de choix pour vos créations

Composée de 48 fontes et 3 tailles optiques, Helvetica Now a permis de repenser la police de caractères en intégralité. Cette réadaptation n’a néanmoins rien ôté de la simplicité, de la clarté, de l’élégance et de l’intemporalité de la légendaire Helvetica Neue. Simplement redéfinie par de nouvelles innovations, Helvetica Now nous apparaît plus sophistiquée et gracieuse que ses prédécesseurs.

Première taille optique, Helvetica Now Micro, résout les problèmes d’interlettrage des petites tailles (< à 7 points) liés aux anciennes versions. Elle propose de plus grandes ouvertures, des formes plus larges et une multitude de changements améliorant la lisibilité de la police.

Une multitude de nouveaux caractères alternatifs

Spécialement conçue pour les écrans.

Helvetica Now Display propose quant à elle une gamme de graisses allant de la hairline à la extra black. Elle offre un interlettrage approprié pour les tailles au dessus de 14 points, permettant de ne plus avoir à l’ajuster manuellement ainsi que le crénage. Il en est de même pour la position et la dimension de la ponctuation.

La dernière taille optique, Helvetica Now Text est disponible dans les graisses allant de Thin à Black, avec des espacements et des crénages soigneusement conçus. Une palette riche, parfaitement adaptée à des environnements dense en information, la rendant ainsi plus facile et agréable à lire.

Une des grande nouveauté est l’ajout de caractères alternatifs. Parmi eux, un « a » à un seul étage et un « R » majuscule aux jambes droites. Chaque taille offre également une multitude de caractères utiles, dont une suite de flèches Helvetica.

Au final, 40 000 caractères ont été repensés pour en améliorer la lisibilité et les performances d’utilisation. En résulte une lecture plus confortable et une meilleure clarté, en partie due à l’amélioration des formes et des espacements. Helvetica Now est donc simplement l’adaptation nécessaire de cette police reine aux supports de création et de lecture développés ces trente dernières années.

 

Source: etapes.com