Josef Müller-Brockmann « swiss style »

Müller-Brockmann est probablement l’un des graphistes les plus influents de l’histoire de notre profession. Son œuvre est toujours enseignée, étudiée et publiée. C’est assurément la figure de proue du graphisme suisse (qui prend aussi le nom de style international ). Son travail est influencé par le Bauhaus et le constructivisme. La typographie et la géométrie sont prédominantes. Ses compositions sont basées sur des grilles très « rigides » qui seront sa marque de fabrique. Un style économique et rationnel !

Graphiste par accident

Une multitude de choix pour vos créations

Brockmann explique très efficacement son style : « Dans mes créations d’affiches, de publicités, de brochures et d’expositions, la subjectivité est supprimée au profit d’une grille géométrique qui détermine l’arrangement des mots et des images. La grille est un système d’organisation qui rend le message plus facile à lire, cela vous permet d’obtenir un résultat efficace à un coût minimum. Avec une organisation arbitraire, le problème est résolu plus facilement, plus vite et mieux. Cela permet également une uniformité qui va au-delà des frontières nationales (d’où le style international !), une aubaine pour la publicité dont IBM, par exemple, a profité. L’information présentée le plus objectivement possible est communiquée sans superlatifs, sans subjectivité émotionnelle. »

Le design doit être lisible

Un design rigide, mais un homme flexible

Derrière cette rigueur suisse, se cache évidemment un homme, tous ceux qui l’ont connu s’accordent à présenter le portrait d’un homme humble avec beaucoup d’humour.

Ainsi, dans une entrevue en 1996 dans le magazine Eye, il répond à la question « quel est votre meilleur travail » : « Le verso blanc de mes affiches! ».

Encore une fois, lorsque l’intervieweur demande « Qu’est-ce que « l’ordre » signifie pour vous ? » Brockmann répond humblement « un vœu pieux« , puis déclare finalement que c’est la « connaissance des règles qui régissent la lisibilité« . Cette déclaration illustre bien la puissance de ses convictions.

Source: grapheine.com