Problématique
Comment créer une marque reflétant les valeurs de l’établissement ?
La Solution
Après une analyse approfondie de la concurrence à l’échelle locale et nationale, nous avons créé une nouvelle marque: Naming, branding, charte éditoriale, charte graphique, conception du site web, création et gestion des réseaux sociaux.
En parallèle, nous avons conçu des campagnes d’affichage, des actions de flyering, et mis en place des concepts événementiels.
Rencontre
A notre premier rendez-vous, les futurs propriétaires de cet établissement, nous ont fait part de leur projet: redonner vie au Restaurant Union, haut lieu culturel et emblématique de Bienne par le passé. En effet, ce lieu a accueilli une salle des fêtes, des fins gastronomes, des célébrations comme des mariages, baptêmes et tout type de festivités telles que des soirées dansantes, des bals et quelques tournois de jeux de quilles. Le challenge est le suivant: renouveler l'image de l'établissement sans oublier le passé.
La nouvelle direction cherche à donner une image qui correspondra aux souvenirs des anciens clients et attirera les plus jeunes. La décoration du restaurant à été réalisée en adéquation avec cette volonté. Elle se veut contemporaine et élégante en préservant les anciens éléments emblématiques tels que le jeu de quilles.
Première question pour MA Régie: "Quel nom nous conseillez-vous?"
Après plusieurs séances de brainstorming, des recherches historiques et iconographiques, nous avons choisi de garder le nom d'antant :
UNION RESTAURANT
Lors de notre deuxième rencontre, nous avons proposé le nom "UNION RESTAURANT" avec 3 propositions graphiques pour le logo et les pistes graphiques. L'idée est de positionner ces créations dans le plus haut lieu de réflexion que connaisse une maison, les toilettes, afin de se familiariser avec le logo et définir celui qui convient le mieux pour ce projet.
Une fois le logo et les pistes graphiques définis, nous avons débuté la création de l'univers du restaurant en nous inspirant également des choix fait pour les transformations architecturales de ce lieu. Tout en accompagnant les travaux au fur et à mesure que l'intérieur se dessinait, nos avons également apporté nos créations.
Le nom du restaurant est sur les façades. UNION RESTAURANT est bientôt ouvert au public. Le 9 mars arrive à grand pas.
9 mars 2018 Inauguration
Codes couleurs, logo, isotype, polices, lignes graphiques ont été définis. La charte graphique est maintenant validée et en accord avec les valeurs du label "Fait maison": le partage et la convivialité.
Naming, branding, cartes, signalétique, conception web, organisation d'un shooting photos grâce à notre partenaire Pedro Ribeiro, gestion des réseaux sociaux, kit administratif et divers supports de promotion sont livrés.
Le groupe de musique règle ses derniers accords en live, la nouvelle équipe est prête à accueillir les convives et l'équipe en cuisine prépare les amuses-bouches, les premiers invités poussent la porte...
Un peu plus de 5 mois après notre première rencontre, le restaurant a ouvert ses portes, le concept "sharing plates" a fait ses preuves, les réservations sur le site sont nombreuses, les commentaires sur les divers réseaux sociaux ainsi que sur les plateformes de réservation sont autant d'éloges pour ce nouveau lieu de la gastronomie.
Tout au long de l'année, nous nous occupons des diverses promotions, campagnes d'affichages, street marketing, annonces presse, newsletters, publications sur les réseaux sociaux, gestion du site web et créations graphiques pour divers événements.
Tout comme les dicodeurs ( émission radio sur RTS 1ère) n'hésitez pas à aller découvrir leur univers.
www.union-restaurant.ch
Merci
Rencontres, partages, rires et pleurs rien ne manque à cette nouvelle collaboration franche et sans accrocs, avec beaucoup de naturel et confidentialité lors des prises de décisions.