Problématique

Comment acquérir une nouvelle clientèle suisse alémanique dans la région du Seeland, et fidéliser les membres actuels ?

La Solution

Après des essais de différents cours, des interviews menés avec les coachs, les dirigeants et les clients ainsi un débriefing avec l’équipe, nous avons analysé les facteurs suivants pour déterminer les objectifs de CrossFit Biel-Bienne et CrossFit Seeland:

* Quelle est la réputation de la marque?
* A qui l’offre s’adresse-t’elle précisément ?
* Quel est le positionnement des offres sur le marché ?
* Quelles sont les sources d’informations où les consommateurs s’informent ?
* Qui sont les concurrents?
* Comment se positionnent-ils?
* Quels médias doivent être utilisés pour toucher la cible ?

En répondant à ces questions, deux campagnes ont été imaginées:
- Campagne de notoriété
- Campagne d’acquisition

Pour le CrossFit, mettre en place une campagne de notoriété lui permet de se faire connaître et d'améliorer son image tandis que la campagne d’acquisition a pour but est de booster les ventes.

La Rencontre

A la genèse du projet,Jenny et Laurent, co-fondateurs de CrossFit Biel-Bienne et Seeland, sont aussi partenaires dans la vie. Amoureux du sport depuis leur jeunesse, ils se sont formés aux différentes techniques du CrossFit avant d’ouvrir le plus grand centre du Seeland, comprenant deux box.

Ce couple d’entrepreneurs passionnés nous a contacté dans le cadre de la ré-ouverture complète des salles de sport après la pandémie. Ils étaient à la recherche d’un regard extérieur et d’un accompagnement sur le long terme pour continuer à développer leurs différentes activités. En effet, ces deux hyperactifs sont aussi coachs sportifs et personnel trainers.

Les Outils

C’est principalement par le biais d’une communication online que nous avons travaillé la mise en avant des prestations et l’acquisition de nouveaux clients.

Après une définition précise de la cible nous avons définit des profils types des prospects. Puis en étudiant les habitudes et moyens de communication utilisés par les cibles définies, nous avons mis en place différents outils:

Refonte du site web et optimisation du référencement naturel (SEO)
Création des contenus originaux et personnalisés
Lancement de nouvelles offres
Photoshooting divers
Créations des portraits des différents coachs
Développement d’une solide présence sur les réseaux sociaux
Définition et mise en place de funnels de ventes
Actions sponsorisées ciblées
Emailing
Récolte et utilisation des avis clients
Suivi et analyse des résultats de la stratégie d'acquisition

Des séances hebdomadaires avec l’équipe ont également été mises en place afin d’apporter un suivi régulier à la communication et rester au plus proche de l’actualité.

Merci

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons accompagné Jenny et Laurent et leur équipe dans l’acquisition et la fidélisation d’une nouvelle clientèle sportive.