Problématique
Quelle stratégie de communication locale doit être adoptée pour l'implantation d'une marque reconnue à l'échelle internationale ?
La Solution
Après analyse de la communication actuelle de la marque Piaggio - Vespa, ses valeurs et leurs cibles pour le marché Suisse, nous avons organisé un brainstorming interne afin d’apporter la meilleure stratégie à la future équipe pluridisciplinaire du nouveau shop Vespaneuch.
Rencontre
Lors de notre rencontre avec Frédéric Micheli, nous avons retrouvé l'énergie débordante des entrepreneurs passionnés.
Directeur du Garage des 3 Rois, il manage la société depuis une dizaine d’années. Fier héritier de l’affaire familiale bientôt centenaire, ce visionnaire a souhaité réimplanter la marque Vespa à Neuchâtel, absente depuis 3 ans sur la région.
Convaincu que le contact humain et le service client doivent être la priorité absolue d'une entreprise, il a décidé d'ouvrir un showroom dédié aux passionnés de "la guêpe" où chacun peut découvrir l'univers Vespa dans une ambiance détendue.
Vespaneuch
Nous avons imaginé et créé le branding de la marque Vespaneuch : Naming, création du logo, charte graphique, kit administratif.
Concernant les outils digitaux, nous avons développé le site web, les réseaux sociaux et une newsletter mensuelle. Nous avons appuyé le lancement des différentes plateformes en organisant un concours avec, à la clé, un été en Vespa.
Des campagnes cross média, des messages à la radio et des actions de promotion en ville de Neuchâtel ont été planifiés pour agrandir la communauté.
L'idée centrale était de partager la passion pour la marque Italienne en invitant la population à venir essayer les modèles en magasin.
Des invitations personnalisées aux différents clubs Vespa de Suisse ont été envoyées. Un communiqué de presse aux divers acteurs régionaux et nationaux ainsi qu'aux médias spécialisés a également été transmis.
En complément, nous avons créé, à l'image de Vespa, un événement convivial autour du nouveau showroom de Neuchâtel. Les invités ont pu rencontrer la nouvelle équipe ainsi que les divers clubs de passionnés Vespa qui ont fait le déplacement, pour découvrir tout l'historique de la marque. L'exposition comprend des modèles de collection ainsi que les nouveaux mis à disposition pour un essai.
Merci
C'est un plaisir de travailler avec une équipe passionnée, soudée et proche de ses clients et partenaires.
Nous avons relevé le défi d'une ouverture et l'organisation d'un événement en période COVID, un vrai challenge !
Lors de l'inauguration, plus de 200 personnes ont visité le showroom, essayé les derniers modèles et rencontré une équipe de passionnés (dans le respect des normes sanitaires en vigueur bien entendu).